Kung fu Collège, Ecole de Kung fu à Lyon

Enseignement du Sanda


Le sanda est la forme de combat du wushu, issue du sanshou entre 2 compétiteurs. Il n'est pas vraiment considéré comme un art martial mais plutôt comme un complément de la pratique des taolu. On peut dire qu'il est considéré comme la pratique des applications martiales ou bien du combat libre.

La faculté à utiliser des techniques de combat dans une situation réelle dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, la clé du succès réside dans un choix offensif ou défensif, d’où l’importance d’offrir un bon programme d’entraînement. La qualité essentielle d’un combattant n’est pas seulement d’utiliser à bon escient ses connaissances techniques mais surtout son aptitude à gérer l’espace et son sens du combat, sans oublier les ouvertures, réagir au bon moment et adapter sa stratégie personnelle. Ceci est beaucoup plus valable face à un adversaire qui utilise une tout autre stratégie que la vôtre.
S’engager dans un combat requiert des conditions mentales et physiques importantes comme la force, l’endurance, la flexibilité et la détermination qui mèneront le combattant à se perfectionner davantage.

Les Chinois nommèrent le sanshou professionnel le sanda, un terme qui signifie « combat libre et complet »